En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Les news Big data

Croissance des volumes des données produites et collectées, baisse des coûts de stockage, éclosion d'outils puissants d'analyse de données hétérogènes ; tout semble prêt désormais pour que le Big Data produise des effets bénéfiques en entreprise. En ligne de mire ? l'accès en temps réel aux informations contenues dans d'immenses bases de données.

Google et Facebook ont très vite été confrontés à l'afflux d'information et se sont posés des questions sur la meilleure manière de le gérer. C'est certainement pour cette raison qu'ils sont deux initiateurs des technologies qui structurent aujourd'hui le marché du Big Data. Et en conséquence, ils sont en tête des entreprises qui savent traiter d'importants volumes de données en temps réel (pour cela les spécialistes de la question utilisent la technologie de Base de données In Memory), données en provenance sources multiples (non-structurées type NoSQL, ou structurées en base de données classiques (type SQL).

Reste qu'un traitement si massif de données ne se conçoit qu'à l'aide d'une infrastructure adéquate, et souvent dédiée. Les géants du web utilisent donc des fermes de serveurs à l'architecture massivement parallèle, créant des centaines, voire milliers de nœuds de calcul. Hadoop est une des architectures les plus connues (elle est open source) dans ce domaine.

A la une

Filtrer

La révolution de la data est-elle vraiment engagée en France?

Innovation - Si la donnée est vraiment l'or noir du XXIème siècle, sa place devrait être centrale dans l'entreprise. Les raffineries de données devraient tourner à plein régime et valoriser cet or noir au maximum pour créer de la richesse visible dans les comptes des entreprises et anticipée par la Bourse. Or on ne voit pas cette valeur...

Dimanche 18 Février 2018 par Frédéric Charles

Réagissez !

Comment appréhender les Dark Data

Stratégie - La tribune Gartner pour caiaibo.com : le stockage n'a jamais été aussi économique, alors pourquoi se priver de tout conserver ? Qui sait si ces données ne deviendront pas une mine d'or - ou des dark data plus sûrement. Accumuler compulsivement n'est pas une solution.

Jeudi 16 Novembre 2017 par Alan Dayley, Gartner

1 commentaire

publicité