En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité
HPE

La flexibilité du Cloud public ‘on premise’


Technologie : Lors de l’événement Discover à Madrid, HPE a détaillé sa nouvelle offre de services et de solutions HPE GreenLake, une évolution de Flexible Capacity Service : elle propose d’opérer une suite de solutions IT et leur infrastructure avec paiement à l’usage, comme sur un Cloud public.

Avec la nouvelle offre GreenLake, HPE vient de procéder à une évolution importante du modèle de paiement à l’usage, tel qu’il existait avec Flexible Capacity Service depuis 2016.  Il s’agit ici de proposer une suite de solutions d’infrastructure, conçues, mises en œuvre et opérées par HPE (Pointnext) ou ses partenaires. 

HPE : Leader de l'infrastructure facturée à l'usage

« A terme, le paiement à l’usage deviendra le modèle par défaut pour la consommation de ressources IT. HPE s’oriente désormais vers un modèle de souscription pour les infrastructures ‘on premise’», explique Philippe Rullaud, directeur des ventes de la division services de HPE (HPE Pointnext).

Philippe Rullaud, directeur des ventes de la division services de HPE

« L’offre Greenlake propose d’apporter la dynamique et la flexibilité du Cloud public en opérant un cloud privé ‘on premise’. Ceci permet de moderniser les data centres, qu’ils soient intégrés à l’entreprise ou hébergés chez un partenaire. Cette offre participe des initiatives de transformation digitale, qui aident les entreprises à se moderniser, à devenir plus agiles et à prévenir ainsi les risques « d’ubérisation » de leur activité », ajoute Philippe Rullaud.

Une rupture avec le paiement à l’usage

Cette offre de services propose également la transformation du ‘workplace’, en mettant l’accent sur les possibilités de mobilité. Aux datacentres, l’offre apporte également un profond changement des modes de fonctionnement, grâce au paiement à l’usage. C’est beaucoup plus d’agilité tout en réduisant les couts. Ces avantages sont ceux que beaucoup d’entreprises attendent d’un contrat sur le Cloud public - auprès d’Amazon AWS, Azure, Google ou d’autres. Mais ici l’utilisateur bénéficie d’un meilleur niveau de confidentialité, de performances et de contrôle sur les infrastructures.

HPE GreenLake : 6 solutions pré-intégrées, prêtes à l’emploi

L’offre GreenLake se compose de solutions conçues pour des usages spécifiques. Chaque solution intégre les services de conception et d’intégration à l’environnement de chaque client. Le portefeuille, au lancement, se compose de 6 solutions :

1- « HPE GreenLake Big Data », est un Data Lake Hadoop pré-testé et pré-intégré sur les dernières technologies HPE. Cette solution propose au choix la distribution de Cloudera ou d’HortonWorks et se facture au téra-octet consommé.

2- « HPE Greenlake Backup » est une solution de sauvegarde intégrée et opérée par HPE ou ses partenaires et facturée chaque mois en fonction de la volumétrie sauvegardée. Cette solution intègre les produits de l’éditeur Commvault et propose au choix les produits HPE StoreOnce ou 3PAR.

3- « HPE GreenLake Databace avec EDB Postgres » simplifie les opérations et réduit très sensiblement les coûts de possession des infrastructures de bases de données. EDB (Enterprise Distribution Base) est la solution de base de données Open Source

4- « HPE GreenLake pour SAP HANA » propose un ensemble d’appliances SAP HANA conçues, déployées et opérées par HPE ou ses partenaires permettant de délivrer les performances, la sécurité, et le contrôle requis pour les applications d’entreprise critiques.

5- « HPE GreenLake Edge compute » est une offre visant les sites distants (agences, succursales, sites industriels, etc.) ; elle repose sur des équipements Aruba (dont les bornes wifi) et Edgeline; elle est conforme aux normes de sécurité ;

6- « HPE Greenlake Flex Capacity  » : en complément des solutions pré-intégrées présentées ci-dessus, HPE propose un modèle de consommation à l’usage pour des solutions d’infrastructures construites sur mesure, à partir d’un large choix de solutions HPE ou de partenaires comme Microsoft Azure Stack, VMware ou Docker. Installées et opérées (en option) par HPE ou ses partenaires, ces solutions offrent une grande flexibilité grâce à un ‘buffer’ de capacité préinstallé et des services de support sur site de classe entreprise. Cette offre est également disponible pour les environnements HPC.

Les entreprises souhaitent désormais consommer l'IT

Installation sur site et maintien en conditions opérationnelles  

Ces six offres intègrent l’installation, la maintenance et le support matériel et logiciel sur site. C’est donc un service « tout en un ». Il est possible en option de confier les opérations de chaque solution à HPE ou ses partenaires, permettant ainsi aux entreprises d’avoir accès à des ressources formées et expérimentées, et de libérer du temps aux équipes IT pour se consacrer aux services rendus aux utilisateurs.

« Nos contrats proposent un continuum de services permettant de gérer l’ensemble du cycle de vies de ces solutions : installation, services de maintien en conditions opérationnelles, opérations, gestion évolutions et des capacités. », précise Philippe Rullaud.

Le relais des partenaires de HPE

Le client a toujours la possibilité de travailler avec le partenaire de son choix pour héberger, installer ou opérer les solutions HPE GreenLake. 

« Nous investissons dans notre réseau de partenaires pour leur permettre d’intégrer les offres GreenLake au sein de leur portefeuille de solutions Cloud. Nous les accompagnons à l’aide de nos centres de compétences GreenLake pour leur permettre de bénéficier à tout moment des services et de la compétence des ressources HPE.», souligne Philippe Rullaud. 

A noter que ces solutions s’inscrivent en parfaite complémentarité avec les offres de cloud public développées par nos partenaires revendeurs ou service providers.

« Nos clients ont désormais la possibilité de signer un contrat global permettant de déployer des solutions d’infrastructure à la fois ‘on premise’ et au sein des datacentrer de nos partenaires, le tout dans un modèle de consommation à l’usage. Certains DSI procèdent ainsi pour faire du débordement dans le data centre de leur partenaire, c’est tout l’intérêt du modèle hybride ». conclut Philippe Rullaud.

HPE GreenLake, un nouveau modèle de datacentre !

HPE propose donc ici une alternative plus flexible, plus économique que le cloud public, en offrant aux entreprises de déployer des solutions clefs en main, ‘on premise’, pour les principales charges de travail du datacentre et de les facturer en fonction de l’usage.

« L’enjeu est d’intégrer ces nouvelles offres au sein d’une stratégie Cloud Hybride pour nos clients. L’intégration et la complémentarité avec les solutions de cloud public est un élément essentiel pour offrir le choix à nos clients du meilleur modèle de déploiement pour chaque type d’application. »

En France, en 2017, la présentation de cette offre avait déjà séduit une trentaine de clients.

Pour en savoir plus : http://www.hpe.com/greenlake

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité