En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Les news Système d'exploitation

Le système d’exploitation désigne l’ensemble des programmes chargés d’assurer le fonctionnement d’un ordinateur en allouant les ressources nécessaires à chaque programme et en jouant le rôle d’interface entre les différentes composantes de l’ordinateur.

Sur Desktop, le marché des systèmes d’exploitation est principalement dominé par Windows OSX et les différentes distributions Linux. Si Windows et OSX dominent globalement les postes de travail, les différentes distributions Linux sont généralement considérées comme les OS de prédilection pour les machines tournant en backend tels que les serveurs, routeurs et autres équipements de ce type. La donne est différente sur mobile Google domine largement avec Android, iOS est en seconde position tandis que Microsoft, Blackberry et d’autres éditeurs tentent de survivre tant bien que mal face aux deux mastodontes.

A la une

Filtrer

Chiffres clés : les systèmes d’exploitation sur PC

Dashboard

Chiffres - L'ordinateur n'est plus l'unique terminal, ni même souvent le principal, pour accéder à Internet. Et Windows n'est donc plus la première plateforme, sauf sur PC. De quoi contribuer à l'adoption de Windows 10 à 51,51% des pages vues en France et 41,69% dans le monde. Après une hausse inexpliquée, tout est rentré dans l'ordre pour Linux.

Jeudi 11 Janvier 2018 par Christophe Auffray

125 commentaires

OpenVMS, 40 ans et encore toutes ses dents

Technologie - L'antique système d'exploitation utilisé dans les centrales nucléaires et les lignes de transport ferroviaire devrait être porté sur x86 dès l'an prochain. De quoi lui donner un sacré coup de fouet.

Vendredi 15 Décembre 2017 par Guillaume Serries

4 commentaires

Windows 10, la garantie de sécurité ? Faut voir…

Sécurité - Une fonctionnalité de sécurité implémentée par Microsoft se révèle dans bien des cas inutiles, en raison d'une erreur introduite depuis Windows 8 et toujours exploitable avec Windows 10. Ainsi l'ASLR se montre plus efficace sur Windows 7 que sur Windows 10.

Mardi 21 Novembre 2017 par Christophe Auffray

3 commentaires

publicité