En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Tesla : un rapport allemand accable la sécurité d'Autopilot


Technologie : Manque d'avertissement du conducteur, problèmes de capteurs, freinage d'urgence défaillant ; rien n'est épargné à la Model S testée par les autorités allemandes. Le ministère des transports n'a cependant pas pris de décision, pour l'heure.

"Un danger considérable de circulation". Autopilot, la fonction de pilotage automatique des véhicules Tesla, est vertement critiqué par un rapport interne du ministère allemand des Transports divulgué par le magazine Der Spiegel, affirme Reuters. Ce rapport interne fait suite à des tests réalisés par les services du ministère des transports.

 

Le véhicule Model S de Tesla. (Source : Tesla)

Dans les multiples critiques évoquées dans le rapport, on trouve le fait que le conducteur n'est pas prévenu par le système de pilotage automatique quand il ne peut résoudre une situation par lui même. Autre grief : les capteurs de la voiture n'ont pas une distance de détection suffisante lors des dépassements. Et le système de freinage d'urgence n'est pas optimal.

Spiegel affirme que le ministre des transports allemand Alexander Dobrindt a d'ors et déjà pris connaissance de ce rapport sans pour autant retirer le véhicule Model S de Tesla de la circulation. Le ministère mentionne que des tests sont toujours en cours et qu'il n'y a pas d'évaluation définitive.

Autopilot, objet de toutes les critiques

"Nous avons toujours été clairs avec nos clients sur le fait qu'Autopilot était un système d'assistance à la conduite exigeant de la part du conducteur une attention de tous les instants" mentionne Tesla dans un communiqué. A l'été, Elon Musk le patron de Tesla évoquait dans un billet de blog prospectif le fait que la sécurisation du système de pilotage automatique ne pourrait être que progressif (lire Fail-operational et autopartage : l'avenir de la voiture autonome selon Elon Musk).

Un conducteur d'une Tesla Model S est décédé dans le crash de son véhicule cete année aux Etats-Unis alors que le système de pilotage automatique était en fonctionnement.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

7 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Pas besoin chercher loin pour mettre à genou l'autopilot.
    A un feu rouge, comment réagit l'Autopilot si un gars passe devant la caméra de l'autopilot avec une lampe verte ? L'autopilot fonce ou pas ?? Sera-t-il aussi intelligent qu'un être humain ?

    Et si un policier ou un pompier en urgence met son gyrophare derrière pour avoir la priorité, l'Autopilot se mettre-t-il sur la bordure de l'autoroute ? Ou sera-t-il aussi intelligent qu'un être humain pour juger le danger ??

    Bref, il existe des centaines de situations et des milliards de variantes.

    Je le dis et le redis, l'autopilot est fait pour les pauvres et pour les inconscients.
    En effet, les riches ont leurs chauffeurs et les sensés continueront de garder les mains sur le volant.
  • 
  • "Nous avons toujours été clairs avec nos clients sur le fait qu'Autopilot était un système d'assistance à la conduite exigeant de la part du conducteur une attention de tous les instants"

    Le problème c'est que ce n'est pas le rêve que vend Tesla, l'objectif est bien la voiture autonome. Surveiller une machine pour s'assurer qu'elle fait correctement ce que vous feriez mieux, quel ennui.

    Pour ma part jamais je ne ferais confiance à un système d’auto-pilotage, du moins tant que les véhicules autonomes seront mélangés aux véhicules non autonomes.
  • 
  • @KingKong75 : +1
    @Rincell : +1
    Qu'ils commencent déjà par faire des trains autopilotés ... C'est plus facile, et en même temps si compliqué ...
  • 
  • @ LeClown : "Qu'ils commencent déjà par faire des trains autopilotés"

    Les avions le sont bien déjà...
  • 
  • voilà ce qui arrive quand un incompétent notoire voulant faire du Jobs et le faire au plus vite pour être le premier sort un produit non fini, mais en premier
  • 
  • Le problème vient du fait que les fan d'une marque sont souvent inconscients.
    Ils croient tellement au promesse de leur 'Messie' qu'ils en oublient les risques.
  • 
  • tout à fait Thierry ... euh, sugoitech ;)
publicité